• Luxembourg

02 juillet 2008

Je suis arrivé au Luxembourg tard lundi soir. Maintenant, deux jours après, j'ai déjà commencé mon stage et j'ai même eu le temps de rendre mes premières traductions - après deux ans de pause en traduction. ça va encore. Voici une photo de tous les stagiaires...

• Stage de traduction

07 juillet 2008

Voilà, je suis au Luxembourg depuis une semaine. Hier j'ai passé la journée à lire mes guides sur le pays et la ville, et j'ai planifié ce que je veux visiter comme endroits pendant ces trois mois de stage. Il y a apparemment des villes plutôt jolies...

• Echternach

10 juillet 2008

Cette semaine je n'ai pas eu beaucoup de travail, juste quelques questions pour le Parlement et pour la Commission, ainsi que quelques ordres de jour. Cette semaine c'est la session à Strasbourg, et les traducteurs sont occupés par les travaux plus vastes,...

• Trèves - Trier

19 juillet 2008

Aujourd'hui je suis allé visiter Trèves qui se trouve tout de suite après la frontière allemande. La plus vieille ville allemande, Trèves a toujours beaucoup de monuments historiques de l'époque romaine quand elle a été fondée. Par exemple la villa romaine...

• Clervaux ou le Grand NOOOOORD

25 juillet 2008

Clervaux est une petite ville au nord du Grand-Duché. J'y suis allé hier avec Liisa, autre stagiaire finlandaise, pour voir une exposition de photo de presse de l'année 2007. Je vais y retourner une autre fois car il y a une autre exposition beaucoup...

• Presque la moitié du stage faite

07 août 2008

Bientôt la moitié de mon stage achevée - plus précisément la semaine prochaine. Un de nous trois Finlandais va finir son stage déjà dans trois semaines, car il n'a pas encore fini ses études à l'Université de Turku (c'était mon université aussi !) et...

• De Hortus Botanicus Amsterdam

20 août 2008

Il s'agit d'un des plus anciens jardins botaniques du monde avec 4000 variétés de plantes. Il a été créé en 1638 et au départ il s'agissait d'un jardin de plantes médicinales pour les médecins et les apothicaires. La taille de Hortus est 1.2 ha. Rottana...

• Les institutions européennes à Strasbourg

22 septembre 2008

Ce week-end j'étais à Strasbourg chez un ami, et j'ai pu visiter un peu les monuments ouverts pour les journées européennes du patrimoine. Une visite autour des institutions européennes était proposée donc je l'ai fait. Nous n'avons pas pu entrer dans...

• The family of man - La plus grande exposition photographique de tous les temps

03 août 2008

Ce matin je voulais aller à Liège mais pour des raisons techniques il n'y avait pas de train finalement, et comme j'aurais dû attendre celui d'après pendant deux heures, j'ai décidé de consacrer dimanche pour les villes du nord du pays au lieu de Liège,...

• Un de nous est parti

27 août 2008

Nous étions trois stagiaires finlandais - maintenant nous sommes que deux. Henri, le plus jeune, est rentré en Finlande hier. Le cas de Henri est un peu spécial car il n'a pas encore fini ses études, donc il était ici en stage non-remuneré de deux mois...

• Soirée finlandaise à Luxembourg

25 juillet 2008

Mercredi soir nous, les trois stagiaires finlandais du parlément, sommes allés en ville juste pour prendre un verre avec les autres stagiaires dans un bar irlandais PYG. Bon, nous étions un peu en retard (2h) donc les autres stagiaires étaient déjà rentrés,...

• Fête avec les autres stagiaires

24 août 2008

Vendredi soir il y avait une fête chez un des stagiaires qui ont été au Luxembourg déjà plus longtemps que nous, il avait juste eu le prolongement de trois mois. C'est intéressant de remarquer comme dans les unités il y a des politiques différentes concernant...

• Kirchberg by night

28 août 2008

Le quartier de Kirchberg est très calme la nuit et le week-end car il y a surtout des bureaux. Il y a quand même de jolies choses à voir la nuit. J'ai pris ces photos une nuit en rentrant de la fête foraine. J'avais loupé mon bus et donc je devais attendre...

• Anvers

30 août 2008

Ce week-end j'ai fait encore un petit voyage découvert des villes alentours. J'avais déjà prévu d'aller à Liège et Namur depuis quelque temps et j'avais déjà acheté les billets. En fait depuis Bruxelles j'ai eu envie d'aller visiter également Anvers,...

• Vredespaleis à la Haye et la faïence de Delft

21 août 2008

Dimanche nous avons décidé d'aller visiter un peu les autres coins du pays qu'Amsterdam. Nous avons pris un tour en autobus qui nous a emmené à Delft et à la Haye. A la Haye on n'est pas arrêtés en ville, ce qui était dommage, mais nous avons pu voir...

• Chats

04 septembre 2008

Dans la maison où j'habite il y a une chatte qui s'appelle Chuka. Elle a déjà plus de dix ans, elle est plutôt grosse aussi. Je ne la vois pas souvent car elle passe la plupart de son temps dehors dans la forêt qui est juste à côté ou dans le jardin....

• 2e mission à Bruxelles

24 septembre 2008

Hier nous étions à Bruxelles à nouveau pour une mission - participer à la session plénière. Comme les deux sessions du mois du septembre étaient transferées à Bruxelles à cause du plafond du bâtiment à Strasbourg, nous avions demandé s'il était possible...

• Namur

02 septembre 2008

Namur n'est pas très loin de Luxembourg non plus mais en train le trajet prend quand même deux heures. Plus petite qu'Anvers ou Liège, c'est quand même une ville charmante avec des rues piétonnes, collines et rivières. Après Anvers et Liège j'étais fatigué...

• Schueberfouer

29 août 2008

Schueberfouer est une des fêtes foraines les plus importantes de l'Europe et elle est organisée chaque année dans la ville de Luxembourg depuis 1340 quand Jean l'Aveugle, le compte du Luxembourg, l'a fondée. Cette année c'est donc la 668e édition cette...

• Festival médieval de Vianden

02 août 2008

Aujourd'hui je suis allé à Vianden, une ville près de la frontière allemande au Nord-Est du pays. Déjà la ville avec son château vaut le voyage, mais en plus ce week-end commence le festival médieval de Vianden qui se termine dans une semaine. J'ai décidé...

• VéloH

15 juillet 2008

Me voilà de retour au Luxembourg après un week-end passé à Lyon avec des amis. Je suis rentré très tard hier soir, le train est arrivé à Luxembourg après minuit. Il n'y avait plus de bus donc soit taxi, soit véloH, le système similaire au système lyonnais...

• Fête d'anniversaire de Duy à Lyon

16 septembre 2008

Samedi le 13 était l'anniversaire de notre cher ami Duy, et il a organisé une fête superbe dans son salon de coiffure. La préparation de la grande fête - la décoration faite par duy comme toujours. Tout est prêt et les gens ne vont pas tarder à arriver...

• Treasure Hunt - Jeu de piste

05 juillet 2008

Aujourd'hui les stagiaires de la Commission ont organisé un jeu de piste à Luxembourg. Les trois stagiaires finlandais du Parlément (Henri, Liisa et moi) avons créé l'équipe finlandaise. Par contre nous ne connaissions pas encore la ville bien donc nous...

• Tour de France 2008

30 juillet 2008

Comme je n'ai jamais vu le Tour de France en France, quand j'ai entendu qu'il y aurait un évenement de Tour de France à Luxembourg, j'ai décidé d'y aller D'accord, il y a des gens, il y a des policiers, il y a une grande porte - mais où sont les cyclistes...

• Kirchberg ou le quartier européen

13 août 2008

A Luxembourg toutes les institutions européennes se trouvent sur le plateau de Kirchberg qui est separé du centre-ville par la vallée de l'Alzette. Sur ce quartier l'architecture est très contemporaine. En principe les bâtiments des institutions européennes...